Comment choisir les couches lavables de son bébé ?

Les couches lavables offrent-elles une meilleure protection aux nouveau-nés ? C’est l’une des questions qui reviennent sur le tapis lorsqu’on parle de ces produits réutilisables. Pour mieux vous éclairer, je vais vous présenter tous les critères à tenir en compte pour faire votre choix.

La composition des couches lavables

Savez-vous que les couches jetables produisent en moyenne près de 750 000 tonnes de déchets ? Conscients des impacts environnementaux de ces produits, de plus en plus de parents se tournent aujourd’hui vers les couches réutilisables. Rassurez-vous, les articles qui sont commercialisés sur le marché n’ont rien à avoir avec les langes traditionnels. La composition des couches réutilisables a été améliorée afin de garantir le confort et le bien-être des nouveau-nés.

Quelles sont les spécificités d’une couche réutilisable ?

Quel que soit le modèle que vous choisissez, une couche réutilisable est constituée des éléments suivants :

  • une couche absorbante ;
  • une couverture imperméable ;
  • un système de fermeture ergonomique (avec scratch, pression ou élastique) ;

Généralement, des inserts lavables sont fournis avec les couches. Ces accessoires permettent d’éviter les fuites d’urine pendant la nuit.

Quelles couches lavables choisir ?

Les culottes lavables accompagnent votre bébé dans son développement. Pour lui offrir une protection étanche et confortable, ce produit est décliné en plusieurs variantes :

  • les couches lavables classiques sont considérées comme les modèles les plus basiques. Elles s’apparentent à la forme d’un lange, mais à la seule différence, ce produit est constitué de deux éléments séparés (une culotte de protection et un insert changeable). Ce qui signifie qu’il n’est pas indispensable de laver la culotte de protection après chaque change. Pour être plus confortable, la partie autour des cuisses est ajustable ;
  • les couches TE1 se démarquent par leur simplicité. Composées d’une couche absorbante et d’une partie imperméable, elles sont plus faciles à mettre en place. En revanche, il est nécessaire de laver tous les éléments qui les composent lorsqu’ils sont souillés. Sachez que ces couches se présentent sous forme de culottes ;
  • Les couches TE2 figurent parmi les modèles à privilégier afin de bénéficier d’une facilité d’utilisation. En effet, des inserts peuvent être placés à l’intérieur des couches, ce qui permet à votre bébé de profiter d’une protection optimale.

Si vous voulez faire des économies, il vaut mieux orienter votre choix vers des couches réutilisables évolutives. De cette manière, vous ne serez plus obligé de trouver des modèles qui correspondent à l’âge et au poids de votre bébé.

Au cas où vous seriez intéressé par les modèles qui ressemblent aux couches jetables, les couches TE1 et les couches TE2 s’adaptent à vos besoins. Pour une absorption maximale, il est indiqué d’acheter des inserts supplémentaires. Pour que votre bébé soit à l’abri des fuites, ces accessoires peuvent être glissés dans les poches des couches.

Il faut savoir que le système de fermeture est aussi un des critères fondamentaux lors du choix d’une couche réutilisable. Misez sur les modèles dotés de velcro afin de garantir le confort de votre bout de chou. Grâce à ce système, les couches peuvent parfaitement épouser la forme de votre bébé.